Samedi 15 décembre a eu lieu un café littéraire qui a réuni les élèves de ma classe ( les 2nd 1) et ceux de ma collègue Nadine Pigeaud ( les 2nd 7) . Les deux livres retenus pour l'occasion étaient Pas facile de voler les chevaux et Le livre de mon père .
Par petits groupes les élèves, encadrés par des adultes, ont débattu du livre qu'ils avaient choisi de lire, puis pour chaque table un rapporteur ( bravo à mes élèves qui ont été volontaires pour se charger de cette tâche difficile!) a fait la synthèse orale des échanges .
Le bilan ? L'atelier sur Pas facile de voler les chevaux a très bien fonctionné : même si les élèves n'avaient manifestement pas d'eux-mêmes tout perçu de la richesse du livre , les discussions étaient nourries et ont permis d'aborder le thème du passage de l'enfance à l'âge adulte , du fonctionnement de la mémoire, de la figure du père , du style ....
En revanche l'atelier sur Le livre de mon père a moins bien fonctionné , car le livre semble avoir posé problème à la plupart des élèves qui sont généralement passés un peu à côté !
Le prochain café littéraire aura lieu en février et portera sur Un Secret et L'homme de neige .
Tous les élèves de Watteau espèrent vous voir en mars pour discuter des livres ( et d'autre chose !)
Les photos ont été prises le 15/12